Laguironde armagnac millesime alambic      free

Accueil    Contacts    Plan d'accès    Tarifs 2008    Liens Sites amis    



   free   Documentation BNIA
alambic-armagnacais La distillation se pratique pendant l'hiver, au plus tard le 31 mars de l'année qui suit la récolte ; depuis 3 ans cette date est avancée par un décret annuel .
Le vin est souvent distillé à la propriété, parfois avec l'aide d'un distillateur ambulant (ou " bouilleur ambulant ") qui va ainsi de chai en chai distiller le vin des vignerons. Il est également produit dans des ateliers de distillation : bouilleurs de profession ou caves coopératives.


 l'alambic continu armagnacais.

L'essentiel de l'Armagnac (environ 95%) est obtenu avec un alambic très spécifique à cette eau-de-vie :
Il s'agit d'un appareil en cuivre pur, qui a été consacré par un brevet déposé en 1818 et adapté, modifié, amélioré par les distillateurs de la région. Il participe véritablement à la personnalité de l'Armagnac.
L'alambic double-chauffe est également utilisé par quelques Maisons d'Armagnac qui y restent très attachées.

schéma de l'alambic en continu:

alambic-armagnacais   alambic 
Illustration de Jean Philippe Guillerme             

LE CIRCUIT DE L'ALAMBIC  ARMAGNACAIS

 
Le vin déposé dans la cuve de charge (1) alimente en permanence l'alambic par le bas du réfrigérant (2). Il suit un circuit opposé à celui de l'eau-de-vie.
Il monte et se réchauffe dans le chauffe-vin (4) traversé par le serpentin (3) où se condensent les vapeurs d'eaux-de-vie venant de la colonne ;
conduit dans la chaudière, il se volatilise.
Les vapeurs remontent à travers les plateaux (6) de la colonne (5), barbotent dans le vin en cours de descente et se chargent de l'alcool et de la majorité de ses substances aromatiques.  
A  la sortie de l'alambic (7), l'eau-de-vie est incolore, son degré alcoolique peut varier de 52% à 72% (mais il est traditionnellement compris entre 52% et 60%).  
A ce stade, l'Armagnac est encore plein de fougue, mais il est déjà d'une grande richesse aromatique : très fruité (prune, raisin…) et souvent floral (fleur de vigne ou de tilleul).
 
Le vieillissement sous bois lui confère une complexité et une douceur supplémentaire.

Documentation BNIA

free                   free   free

Retour Haut de page
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Accueil    Contacts    Plan d'accès    Tarifs 2008    Liens Sites amis